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Le bar à eaux

Les consommateurs sont invités à essayer de reconnaître l’eau du robinet au cours d’une dégustation à l’aveugle de trois eaux différentes : une eau de source, une eau minérale et l’eau du robinet de la commune où se déroule l’action. Dans la majorité des cas, les participants n’arrivent pas à identifier l’eau du robinet, ce qui permet de défaire les idées reçues quant à son goût. En plus d’aborder les enjeux pécuniaires et environnementaux liés au choix de l’eau du robinet, le bar à eau est également l’occasion de discuter autour de thèmes plus vastes : la ressource en eau potable, sa provenance locale, son assainissement, ses sources de pollution...s ans oublier de rappeler que l’eau est la seule boisson vitale.

L’action consiste à promouvoir la consommation de l’eau du robinet auprès du grand public. Dans quel but faisons-nous la promotion de l'eau du robinet ? Il faut savoir qu’en France, elle est le produit alimentaire le plus contrôlé. Provenant de sources, nappes souterraines, plus rarement d'eaux superficielles, elle subit de nombreuses analyses avant de parvenir chez nous. De plus, l’eau du robinet, est 100 à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille. En effet, ce que l’on paye principalement c’est l’emballage ! Enfin, elle présente un bilan écologique bien plus avantageux dans la mesure où elle ne nécessite ni conditionnement plastique ni transport.