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Indemnisation SNCF

Nous allons vous parler, dans cet article, de l’indemnisation des retards de train par la SNCF.

Les 30 et 31 juillet 2017, la gare Montparnasse a été quasiment à l’arrêt. Des dizaines de milliers de passagers ont vu leur trajet perturbé ou annulé avec des répercussions lourdes sur la suite de leurs vacances.

Face à une politique d’indemnisation du transporteur jugée trop faible et peu transparente, la CLCV a interpellé la ministre des Transports et la SNCF. Nous demandions qu’il soit proposé aux victimes un cadre de négociation et une juste indemnité pour l’ensemble des préjudices subis. La ministre nous a indiqué qu’elle partageait notre exigence « d’un service de qualité » et qu’elle transmettait notre demande au transporteur. Plus de six semaines après notre demande, la SNCF ne nous a toujours pas répondu. Cette absence de dialogue avec les usagers et notre association est inadmissible. L’ouverture aujourd’hui des Assises de la mobilité est pour nous l’occasion de réaffirmer nos positions.

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Actualités fiscales

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le 27 septembre dernier la prolongation du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) jusqu’en décembre 2018 et sa transformation en prime dès 2019, versée dès que les travaux sont effectués.

A l’heure actuelle, le CITE est une aide fiscale perçue par les ménages avec un an de décalage par rapport à la réalisation des travaux d’économies d’énergie ou d’installations d’équipements de production de chaleur renouvelable dans leur logement. Ce temps de latence est particulièrement pénalisant pour les ménages aux plus faibles revenus. C'est pourquoi le CITE deviendra en 2019 une prime versée à l’achèvement des travaux, comme annoncé dans le plan climat.

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Stratégie nationale d'éducation financière

"La France met en œuvre en 2017 une stratégie nationale d’éducation financière du public qui doit apporter à tous nos concitoyens les connaissances économiques, budgétaires et financières nécessaires au quotidien pour gérer leur compte bancaire, leur budget, leur épargne et leurs crédits aux différents moments de leur vie. Cette stratégie repose notamment sur la diffusion d'une sélection de supports et d’outils sur ce portail.

Opérateur de cette stratégie, la Banque de France en assure la mise en œuvre concrète. Elle a réalisé le portail « Mes questions d’argent »  en étroite collaboration avec les acteurs associatifs, institutionnels, professionnels impliqués dans la pédagogie budgétaire, économique et financière. Elle met ce portail à la disposition de la collectivité et de l’ensemble de ces partenaires. Elle en assure la promotion sur l’ensemble du territoire par des actions de sensibilisation et d’information."

Visiter le Portail national

L'étiquetage nutritionnel simplifié prend forme

Industriels et distributeurs de l'agroalimentaire s'engagent à mettre en place le logo Nutri-Score qui a montré son efficacité lors de l'expérimentation en magasins

Le 27 avril 2017, des distributeurs et un industriel de l'agroalimentaire ont signé une charte avec le gouvernement par laquelle ils s'engagent à mettre en place le système d'information nutritionnelle Nutri-Score.

Testé dans 60 grandes surfaces, fin 2016, Nutri-Score est basé sur un code couleur du vert à l'orange traduisant la qualité nutritionnelle globale du produit.

Un arrêté concernant Nutri-Score a été notifié à la Commission européenne qui donnera une réponse officiel sur la conformité de ce dispositif à la règlementation.

Engagement réciproque

Sans attendre la publication de cet arrêté, plusieurs distributeurs se sont engagés à apposer le logo sur l'ensemble des produits de leur marque.

De leur côté, les ministères concernés vont fournir l'ensemble de éléments nécessaires à l'utilisation de Nutri-Score et mettre en place un comité de suivi chargé de la mise en oeuvre de la charte.

Tous s'engagent à promouvoir Nutri-Score au niveau européen.

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Paribas rachète le Compte-Nickel

Cette offre bancaire alternative a su séduire nombre de déçus du guichet

Le Compte-Nickel diffusé dans les bureaux de tabac connaît un réel succès (500 000 clients) et a récemment été racheté par BNP Paribas qui espère voir son nombre augmenter à 2 000 000 de clients d'ici 2020.

Son point-fort : la souplesse

Il suffit d'une carte d'identité française et d'un numéro de téléphone pour ouvrir un compte chez un buraliste. Mais comme d'autres comptes bancaires, il génère des frais dont le niveau global peut varier crescendo selon le niveau d'utilisation.
Par exemple, 20€ pour l'ouverture du compte, 20€ à chaque date anniversaire, 2% du montant déposé en espèces et, entre 0,50€ (en point Compte-Nickel) et 1€ (en distributeur) à chaque retrait d'espèces.

Si certains consommateurs peuvent être séduits par la souplesse de ce compte, il n'est pas la meilleure des solutions pour les personnes qui pensent ne pas pouvoir ouvrir un compte bancaire parce qu'elles ont rencontré des difficultés avec leur banque.

Droit au compte et services gratuits

En effet, l'expression "être interdit bancaire" signifie simplement être interdit d'émettre des chèques pendant une période de cinq ans et non pas l'interdiction de posséder un compte bancaire.

Rappelons - et la CLCV s'est largement investie dans la création de ce dispositif - qu'il existe un droit au compte bancaire. Autrement dit, lorsqu'une banque refuse à un particulier l'ouverture d'un compte courant, elle doit le faire par écrit.
Munie de ce refus, toute personne peut solliciter la Banque de France qui obligera une banque à lui ouvrir un compte avec les services bancaires de base, qui sont, eux, entièrement gratuits. Et ses services bancaires sont assez proches de ceux qui sont associés au Compte-Nickel : pas de chéquier, pas de découvert autorisé, carte à autorisation systématique et possibilité de passer des virements et des prélèvements.
Par ailleurs, il existe aussi une offre à bas coût que les banques doivent proposer à leurs clients fragiles (cliquez sur Lire la suite pour plus de précisions)

Commissions plafonnées

Les offres, droit au compte et offre populations fragiles, permettent de bénéficier d'un plafond des commissions d'intervention facturés en cas d'irrégularités de fonctionnement sur le compte : soit 4€ par opération et 20€ par mois, contre un plafonnement de 8€ par opération, et 80€ par mois pour les autres clients.

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Le phishing - Vers une indemnisation plus facile

Le phishing (hameçonnage ou filoutage) est une escroquerie qui a fait plus de 2 millions de victimes en France en 2015. Un mail de phishing est envoyé par un pirate informatique, il imite un message qu’aurait pu envoyer un interlocuteur avec lequel on a l’habitude de correspondre. Il comporte le nom et le logo habituellement utilisés par le professionnel dont l’identité est usurpée. Le but du phishing est toujours le même, obtenir des coordonnées bancaires ou des codes confidentiels pour pouvoir ensuite prélever frauduleusement sur le compte en banque de la victime.

Doit être considéré comme frauduleux un email qui vous demande des coordonnées bancaires ou de l’argent. Sur ces emails suspects, il ne faut jamais ouvrir les pièces jointes, utiliser les liens cliquables ou les coordonnées téléphoniques qui y figurent. Enfin, il est indispensable d’installer sur son ordinateur un antivirus et un anti-malware et de les mettre à jour très régulièrement.

Remboursement refusé

Le code monétaire et financier prévoit une possibilité, sous conditions, d'obtenir remboursement de sa banque en cas de détournement des données de sa carte bancaire. Mais les banques ont une interprétation de plus en plus restrictive de ces dispositions légales et certaines victimes de phishing se voient ainsi refuser tout remboursement.
La donne pourrait changer. En effet, le 18 janvier 2017, la Cour de cassation a rendu un arrêt qui devrait faciliter les recours des victimes de phishing.

La banque doit prouver la négligence

La Cour rappelle que l'utilisateur de services de paiement doit prendre toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés. Mais elle précise que c'est à la banque de prouver qu'un utilisateur, qui nie avoir autorisé une opération de paiement, a agi frauduleusement ou n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence à ses obligations.

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Changer d’opérateur de téléphonie mobile

Changer d’opérateur en conservant son numéro de téléphone et son téléphone n’a jamais été aussi simple, cela permet de bénéficier de promotions et/ou d’un meilleur service.

  1. Je demande mon Relevé d’Identité Opérateur (RIO).
    Je compose pour cela le 3179 depuis mon téléphone mobile.
  2. Je déverrouille mon téléphone.
    Pour cela, je demande sans attendre à mon opérateur actuel la procédure / le code pour « désimlocker » mon téléphone. L’information est gratuite quand j’ai acheté mon téléphone depuis plus de 6 mois (voire même 3 mois chez certains opérateurs).
  3. Je choisis la formule et le nouveau forfait qui me correspondent chez mon nouvel opérateur de téléphonie mobile, je ne résilie surtout pas mon contrat chez l’opérateur que je quitte, le nouvel opérateur s’en chargera.
  4. J’ai changé d’opérateur
    J’ai reçu la carte Sim de mon nouvel opérateur, je dois l’activer selon la procédure indiquée.

Enquête tarification bancaire CLCV 2017

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17 janvier 2017

Enquête tarification bancaire
Les publics précaires pénalisés

Pour ce 17ème palmarès, nous avons étudié les tarifs en vigueur au 1er février 2017 dans 136 banques de métropole et d’outre-mer, sur trois profils de consommateurs. Les résultats sont éloquents. Ecarts de prix, hausse des tarifs, frais pour incidents : les consommateurs précaires sont les plus touchés.
Les écarts pour un même panier de services vont ainsi de 1 à 4 pour notre « petit consommateur », du simple au triple pour notre « consommateur moyen » et notre « gros consommateur ».

NOTRE METHODOLOGIE

Les prix de 136 établissements, soit la quasi-totalité du marché de la banque pour les particuliers en France métropolitaine et outre-mer (1) ont  été  étudiés. Les  banques en  ligne (2) et  les assurbanques (3) complètent  ce  panel  mais  du  fait  de  leur  spécificité,  nous  leur  réservons  un  traitement  à  part  dans  notre palmarès.

Tarifs retenus : en vigueur au 1er février 2017

Prix annuels par profil de client. La facture est calculée pour trois profils types de clients : un petit client utilisant peu de services, un couple ayant une consommation dans la moyenne, dit couple actif, et un couple haut de gamme, gros consommateur de services bancaires.

Comparaison tarifs
« à la carte » et au package. Deux modes de paiement des services bancaires existent. Le premier – dit « à la carte » – consiste à payer les services consommés selon leur prix unitaire. Le second – via un package – consiste à souscrire un panier de services pour un prix
forfaitaire. Nous chiffrons pour chaque profil les deux options, sur la base du package le plus avantageux pour le profil. Puis, nous retenons la moins chère.

Les résultats détaillés sont disponibles sur le site de la CLCV, http://www.clcv.org/

Retrouvez les enquêtes selon les trois profils types en cliquant ci-dessous

  les résultats de l'enquête sur les tarifications bancaires dans les Bouches-du-Rhône

  L’article dans son intégralité est disponible en cliquant ici

Une aide pour réduire vos factures énergétiques

Le chauffage à lui seul peut représenter plus de la moitié des factures d'énergie d'un logement.

Pour vous aider à réduire vos consommations énergétiques et vos factures, la CLCV du pays d’Arles a mis au point un dispositif entièrement GRATUIT, « Consom’aCtion » :

Si vous êtes intéressés par ce dispositif destiné à réduire vos factures, vous pouvez vous inscrire à :

  • notre accompagnement personnalisé : notre éco-diagnostiqueur se rend à votre domicile et vous apporte des conseils et du matériel adapté précisément à votre situation.
Attention : Le nombre de places étant limité, nous vous proposons de vous inscrire rapidement en téléphonant aux numéros ci-dessous.
  • nos ateliers collectifs : vous y découvrirez comment faire des économies d'énergie chez vous en apprenant des gestes et des astuces simples et économes.
Tel. 06 17 15 27 42 ou 04 90 96 43 86
du Lundi au Mercredi de 9h à 17h
Et le jeudi de 9h à 12h
CLCV Union Locale du Pays d'Arles
5, Avenue Président Salvador Allende 13200 Arles

Qu'est-ce que la précarité énergétique ?

La loi portant engagement national pour l’environnement du 10 juillet 2010, dite loi Grenelle 2, énonce une définition légale de la précarité énergétique :

Est en situation de précarité énergétique au titre de la présente loi une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.

La précarité énergétique résulte à la fois d'une contrainte sur les ressources du ménage et des caractéristiques du logement.

Écoutez l'intervention de notre conseillère sur Soleil FM à propos de la précarité énergétique

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Opération réduc’energie

Distribution gratuite de packs d’ampoules LED.

Pour vous aider à réaliser des économies sur votre consommation et sur votre facture d’électricité, la ville d’Arles en partenariat avec la CLCV, l’Espace Info Energie et Objectif Energie, vous offre le pack réduc’energie (offre sous conditions de ressources).

Le pack réduc’energie d’une valeur de 50 euros se compose de :

  • 5 ampoules LED, culot E27
  • 1 autocollants Stop Pub
  • 1 fiche conseils éco gestes à adopter afin de réduire sa facture d’électricité En installant votre pack réduc’energie, vous économisez 50 euros sur votre facture d’électricité, soit une économie totale de 100 euros pour la première année d’utilisation.

Quand et comment récupérer votre pack ?