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L'actualité de la CLCV du Pays d'Arles

Enquête qualité des fraises et des abricots : la déception pour le goût se confirme

Enquête fruits 2018La CLCV rend publique son enquête exclusive de satisfaction sur la qualité et le prix des abricots et des fraises vendus en magasins. Près de 900 consommateurs dans 25 départements ont testé à l’aveugle des abricots français et espagnols et des variétés de fraises françaises et espagnoles. La satisfaction pour le goût n’est pas au rendez-vous et il n’existe pas de corrélation entre le prix et l’évaluation des consommateurs.

Un goût qui ne convainc pas

Seuls 32% des consommateurs sont satisfaits par le goût des fraises. En ce qui concerne les abricots, les participants sont satisfaits à 42% par la qualité globale et à 31% par le goût mais près de 42% trouvent que leur goût est peu agréable ou désagréable.

Des résultats variables selon les variétés

La satisfaction dépend fortement des variétés. Les fraises Ciflorette arrivent en tête des évaluations alors que la Gariguette est la moins appréciée. Pourtant, ces deux variétés sont vendues à des prix similaires !

Origine France : un peu mieux pour les fraises, moins bien pour les abricots

En comparaison des abricots français, les abricots espagnols satisfont plus les consommateurs (35% aiment le goût des abricots espagnols contre seulement 28% pour les abricots français). Les fraises françaises, elles, satisfont un peu plus les testeurs mais sont en moyenne presque deux fois plus chères que les fraises espagnoles.

Le prix n’est pas un gage de satisfaction

En ce qui concerne les fraises, on observe le même prix moyen pour les niveaux allant de « ni bonnes ni mauvaises » à « j’adore ». Pour les abricots, les prix moyens sont les mêmes entre des niveaux de satisfaction très différents : ainsi les notations « je n’aime pas du tout » et « j’aime » correspondent tous les deux au prix moyen le plus élevé ! Selon nos résultats, les consommateurs ne peuvent pas se fier au prix comme assurance d’une meilleure qualité.

Insatisfaction par rapport à la qualité des fruits en grande distribution

Parallèlement à ce travail, la CLCV a réalisé un sondage en ligne. Seuls 13% des répondants sont satisfaits de la qualité des fruits vendus en grande et moyenne distribution. Ces consommateurs évoquent un manque de goût, de maturité et de conservation des fruits vendus en GMS.

Chaque année depuis 2010, nous observons des constats similaires en ce qui concerne le goût et la satisfaction des consommateurs participant aux dégustations.

Que faire pour la suite ?

La CLCV recommande ainsi que l’ensemble des acteurs continue de poursuivre leurs engagements d’amélioration tant en termes de choix de variétés que d’optimisation de dates cueillette ou encore de conditions de transport et de conservation au niveau des magasins. Cela permettra d’améliorer la qualité et le goût des fruits d’autant plus que le goût serait le 4e critère de choix le plus important. Dans une logique de santé publique, il s’agit d’un effort important et nécessaire pour augmenter les consommations. Par ailleurs, des conseils dispensés aux consommateurs peuvent les aider à mieux préserver les fruits. Enfin, nous recommandons un meilleur affichage en magasin, notamment des variétés difficilement identifiables (surtout pour les fraises espagnoles et abricots).

Consultez l'intégralité de notre enquête:
Dossier_enquete_fruits_2018.pdf 687.31 KB

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