Bandeau de la CLCV du Pays d'Arles

Consommateurs, locataires du Pays d'Arles :
contactez l'Union Locale de la CLCV
pour connaitre et faire respecter vos droits.

Les denières actualités de la CLCV

Vacances : partez serein !

beach 2074350 960 720L'été approche à grands pas et déjà vous rêvez aux vacances. Vous n'avez qu'une envie : que rien ne vienne gâcher ces jours de congés bien mérités. Mais les vacances, ça se prépare sinon gare aux mauvaises surprises. Location, santé, assurance, argent... Avez-vous pensé à tout ?

Les congés, c'est sacré ! L'année dernière 64% des Français sont partis en vacances selon le Baromètre Opodo 2018* . Pour 55% d'entre-eux partir est même un "besoin vital". Alors rien ne doit venir perturber ces précieux moments de répit. Mais un évènement imprévu s'invite parfois au programme : la location ne correspond pas au descriptif de l'annonce, la maladie, le vol de carte bancaire... Afin de partir en congés l'esprit tranquille, un mot d'ordre : anticiper !

Un domicile bien protégé

C'est le jour du grand départ, vous partez trois semaines en Espagne. Vous avez toujours une petite appréhension au moment de fermer la porte. Un hypothétique cambriolage reste dans un coin de votre tête. Partez serein en optant pour le dispositif "opération tranquilité vacances". En votre absence, votre domicile est surveillé par la police ou la gendarmerie, à l'occasion de patrouilles. Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant votre départ au commissariat ou à la gendarmerie. Un formulaire est accessible en ligne (Servicepublic.fr, Services en ligne et formulaires "opérations tranquilité vacances"). Une fois rempli, imprimez-le avant de vous rendre sur place pour finaliser votre demande.
Prévenez vos voisins ou le gardien de votre résidence de votre départ. L'idéal est de demander à un ami ou à un voisin de faire "vivre la maison" en ouvrant les volets et en relevant la boîte aux lettres. Proposez-leur de garer une de leurs voitures devant votre maison. N'indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux. Ne laissez pas de message sur votre répondeur pouvant faire penser que vous êtes absent longtemps de votre domicile.

Smartphone : attention au hors forfait

Dans un pays de l'Union europénne, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège, il n'y a pas de surcoût pour les appels, SMS et MMS vers la France. En revanche, surfer sur internet est limité par la règlementation européenne. Vous avez le droit à une consommation internet sans surcoût au minimum égale au prix du forfait mensuel HT / 7,7 x 2. Par exemple, pour un forfait mensuel de 19,99 € TTC, soit 16,67 € HT, le volume de données mobiles utilisables est de (16,67 / 7,7) X 2 soit 4,33 Giga octets (Go).

Beaucoup d'opérateurs proposent des offres plus généreuses.
Référez-vous à la fiche tarifaire de votre contrat ou contactez votre opérateur.
Hors de l'Union européenne, il existe toujours des frais d'itinérance. Ils ne sont pas plafonnés et peuvent être très élevés selon les pays. Pour limiter la note, voire la faire disparaître voici le b.a -ba du voyageur connecté malin :

  • pensez à la WIFI gratuite (lieux publics, etc.) pour surfer sur le web;
  • téléchargez sur votre portable une application de messagerie, Whatsapp, Skype ou Messenger par exemple, et utilisez-la via une connexion WI-Fi pour passer gratuitement vos appels ;
  • souscrivez avant votre départ à un forfait avec appelos inclus depuis votre pays de séjour et un volume de données mobiles utilisables satisfaisant ;
  • désactivez la 4G afin de ne pas être facturé des datas téléchargés en permanence par votre téléphone sans aucune action de votre part via les applications, les mails reçus, etc... 

Pour toutes autres questions et informations relatives au logement ou à la consommation, n’hésitez pas à nous contacter au 04 90 93 68 81 ou reportez vous à notre site internet www.clcvarles.fr ou facebook www.facebook.com/clcvdupaysdarles

Contact : 04.90.93.68.81

Mail : - Formulaire de contact