Bandeau de la CLCV du Pays d'Arles

Consommateurs, locataires du Pays d'Arles :
contactez l'Union Locale de la CLCV
pour connaitre et faire respecter vos droits.

  • CLCV du Pays d'Arles

L'actualité de la CLCV du Pays d'Arles

L'étiquetage nutritionnel simplifié prend forme

Industriels et distributeurs de l'agroalimentaire s'engagent à mettre en place le logo Nutri-Score qui a montré son efficacité lors de l'expérimentation en magasins

Le 27 avril 2017, des distributeurs et un industriel de l'agroalimentaire ont signé une charte avec le gouvernement par laquelle ils s'engagent à mettre en place le système d'information nutritionnelle Nutri-Score.

Testé dans 60 grandes surfaces, fin 2016, Nutri-Score est basé sur un code couleur du vert à l'orange traduisant la qualité nutritionnelle globale du produit.

Un arrêté concernant Nutri-Score a été notifié à la Commission européenne qui donnera une réponse officiel sur la conformité de ce dispositif à la règlementation.

Engagement réciproque

Sans attendre la publication de cet arrêté, plusieurs distributeurs se sont engagés à apposer le logo sur l'ensemble des produits de leur marque.

De leur côté, les ministères concernés vont fournir l'ensemble de éléments nécessaires à l'utilisation de Nutri-Score et mettre en place un comité de suivi chargé de la mise en oeuvre de la charte.

Tous s'engagent à promouvoir Nutri-Score au niveau européen.

Une option conforme à nos attentes

La CLCV est satisfait de l'option retenue. Nous avons participé activement et militions depuis de nombreuses années pour la mise en place d'une telle information nutritionnelle simplifiée.

Ce dispositif malheureusement facultatif n'est pas adopté par tous les acteurs du secteur agroalimentaire et pour promouvoir ce dispositif à l'ensemble de la filière, et par-delà, au niveau européen, une couverture importante des produits est nécessaire pour avoir un réel impact sur la santé des consommateurs.

Expérimentation en magasins : les résultats

Quatre logos ont été testés pendant 10 semaines dans 60 magasins

nutri score   L'option retenue

Impact favorable en termes de santé publique
Système le plus efficace, y compris au niveau des ménages défavorisés
L'étude qualitative réalisée par le CREDOC place les systèmes synthétiques (Nutri-Score et Sens) devant les systèmes analytiques (Nutri-Repère et Nutri-Couleurs)

Nutri-Score se démarque à nouveau, par son design et ses couleurs qui permettent aux consommateurs de comparer plus facilement et sans ambiguïté les catégories de produits.

Autres étiquetages testés mais non retenus

sens

traffic lights

nutri reperes